Bidouilleur et Hacker

Publié par Le bidouilleur le 9 avr 2009 dans Définitions |

99290480 8619b496e9 m Bidouilleur et HackerLe bidouilleur (informatique) est un hacker.
Le terme hacker en anglais désigne un bricoleur, quelqu’un qui détourne un objet de son usage habituel.
Bien souvent, le terme hacker est utilisé en français comme synonyme de pirate.
C’est faux: le hacker détourne, cherche des failles, informe, dévoile, mais n’utilise pas forcément ses connaissances à des fins de piratage.
C’est là un domaine réservé aux crackers, qui mettent en application leurs connaissances de hacker (bidouilleur) pour entrer par exemple dans des systèmes protégés.
Il est même fréquent que les hackers comblent les failles découvertes, informent les administrateurs des faiblesses de leurs systèmes, voire travaillent comme consultant en sécurité.

Le bidouilleur est souvent rétif à l’autorité. Il a besoin de sa liberté pour explorer et tester de nouvelles pistes. Anti conformiste, c’est ainsi qu’il trouve des solutions originales, parfois plus efficaces que la méthode « officielle ». A quoi servent les règles, si ce n’est à les contourner ?

Crédit photo

Hacker est souvent synonyme de pirate informatique, alors que le terme consacré est cracker, le hacker étant plus une personne curieuse cherchant à détourner des objets ou services de leur usage premier.
Le hacking ne s’applique pas forcément uniquement aux systèmes informatisés. Tout objet ou service peut faire l’objet de hacking.

Mots-clefs :,

Répondre

Copyright © 2017 Le Bidouilleur | Réalisation Hyper Horizon | Mentions légales