Coup de jus en sortant de la voiture

Publié par Le bidouilleur le 4 mai 2009 dans Bidouilles électriques |

CG lightning strikeVous vous prenez des « coups de jus » en sortant de votre voiture ?

C’est classique : votre auto n’est par défaut pas à la terre (les pneus, en caoutchouc, sont isolants).
Dans la voiture, selon vos vêtements, vos chaussures, les frottements, vous et la voiture pouvez accumuler de l’électricité statique qui ne s’écoule pas à la masse (la terre).
En sortant de la voiture, vous posez le pied par terre : vous vous retrouvez à la masse (enfin, à la terre, sans jeu de mot).
En touchant ensuite une partie métallique de la voiture (ben tiens, la portière par exemple, pour refermer la porte) vous vous prenez une décharge; c’est l’électricité statique qui s’écoule.

On voyait auparavant beaucoup de « rubans » qui trainaient par terre, sous la voiture, et étaient censés protéger du mal des transports (ah bon ?) et de ces décharges.
En fait, il y a une astuce très simple pour les éviter (bon d’accord, ce n’est pas une bidouille, mais ça rend bien service quand même, non ?) :
avant de mettre pied à terre, touchez la portière. Quand vous avez la portière (la partie métallique en haut, pas la poignée) en main, vous pouvez mettre pied à terre sans lâcher la portière.
L’électricité statique va toujours se décharger, mais vous ne la sentirez plus.

Mots-clefs :,

14 commentaires

Florian
17 jan 2012 à 21:02

classe, je suis dans ce cas là, je ferai ca maintenant


 
laurène
13 fév 2012 à 17:34

pas mal l’astuce , je testerai sa =)


 
michel
30 mar 2012 à 10:51

je le fais depuis tres longtemps ca marche super mais bcp helas n’y croient pas et refusent d’essayer


 
Mic
4 juil 2012 à 15:07

Bonjour, Merci pour ce conseil. Je tâcherai de m’en souvenir car cela m’arrive très souvent. D’ores et déjà, j’ai mis votre site sur Evernote.


 
Alex
29 sept 2012 à 19:37

Bonjour.

Electricien de métier, voilà bien longtemps que je connais la combine. ;)
Il est vrai que ce n’est pas sympa de prendre « une baffe » en descendant de voiture.
Attention toutefois !
Avant de poser le pied à terre, prenez la porte à pleine main, pas du bout du doigt (sinon « paf ! »).


 
Alex habiliter électrique
7 fév 2015 à 13:40

Bonjour à vous
Je ne sais pas qui a écris ce qui est si-dessus, car se ne sont pas les PNEUS QUI PROTEGE MAIS LA CAISSE QUI SE NOMME ( CAGE FARADÈ) le courant passe pas dans la caisse mais, il fait absolument rester dedans . Quel imbécile à pus écris cette connerie,car les pneus aujourd’hui sont des radiales métallique, si il y avait une très hautes tensions les pneus brûle très vite.
Regarder des exemples sur le net.


 
Le bidouilleur
7 fév 2015 à 14:50

Bonjour,

L’imbécile qui a écrit l’article a validé quand même le commentaire juste pour le fun.
Les lecteurs jugeront une fois la crise de rire passée.


 
auto hippolyte
12 mar 2015 à 17:20

Ca ne marche pas c’est bizzad car moi j’ai tout essayer sauf les boue des caodchou qui traine sous les voiture crois tu que je deverais essayer ???????


 
Le Mec des Vosges
19 mar 2015 à 13:48

Oh merci merci, tu me soulage d’un vrai soucis.
J’en es vraiment assez d’être « électrocuté » quand je sors de voiture.
Merci, mec, merci.


 
Davy
24 mar 2015 à 11:40

ça ne marche pas!
Je tiens la portière et au moment ou je pose le pied à terre je prends quand même la chataigne!


 
Rider 08
11 mai 2015 à 09:57

Alors Alex, il te faut, soit revoir UTE C18-510, ou 520 selon ton habilitation, mais aussi apprendre à lire correctement, il est indiqué que : « les pneus isolent la voiture du sol » (le caoutchouc étant un des premiers isolants utilisé sur les fils électrique, se qu’on nomme les conducteurs, il isolait les câbles d’alimentation sous la référence BBN et ce fameux caoutchouc a été ensuite remplacé par des isolants qui ne se dégradent pas en présence d’ultraviolets)et non pas qu’ils protègent. Je suis donc parfaitement d’accord avec ce qui est détaillé en début de page.


 
Yako Gaudin
1 juin 2016 à 19:18

je ne me prends jamais de decharge en sortant de mon espace renault, mais toujours en sortant de ma pt cruiser; allez savoir pourquoi;
j ai « adhésivé » ( c est pas francais mais on comprend), un morceau de caoutchouc juste là ou je pose la main pour fermer la portiere, ce qui isole donc et ça marche…


 
Matthieu Thepaut
2 fév 2017 à 22:39

Bonjour, moi jai faillis écrasé un mec de ma classe, il c’est possé contre ma voiture côté droit, j’étais pas garé et j’ai avancer pour aller la garer mais il y et rester coller sur 6 mètres, ensuite ons a touché la voiture et ons a pris des décharge… Surnaturel, je cherche une raisons au fait qu’il soit resté coller a la voiture


 
Catherine
15 mar 2017 à 18:50

Portez des mitaines d’hiver qui ne sont pas cheap ! Pour ma part , ça fonctionne très bien . Encore là , nous ne sommes pas tous chargés du même nombres d’électrons je suppose ..


 

Répondre

Copyright © 2017 Le Bidouilleur | Réalisation Hyper Horizon | Mentions légales